Prendre du recul et relativiser

En anglais, prendre du recul se traduit par Take a step back ou stand back : littéralement cela signifie faire un pas en arrière. Pour sortir de l’enfermement de la pensée focalisée sur une situation , il faut effectivement s’en éloigner !

Les clés pour vivre en paix et conserver une bonne estime de Soi

Certaines situations génératrices de stress nous entraînent dans un tourbillon émotionnel, nous privant d’un temps de réflexion propice à de bonnes décisions ou comportements adéquates. Nous réagissons rapidement en nous laissant aller à notre instinct primaire de défense ou d’attaque provoquant incompréhensions, conflits et générant beaucoup de stress en nous et autour de nous.

La plupart du temps, ses réactions « trop instinctives et trop rapides » nous desservent puis vont à l’encontre de nos intentions primaires : communiquer, échanger, partager, créer du lien et avoir de bonnes relations, exprimer ses sentiments, et surtout garder une bonne confiance et estime de soi.

Comment réussir à prendre du recul et relativiser ? Voici des clés empruntées à la sophrologie et à l’hypnose  :

  • Revenir à l’instant présent en portant votre attention sur votre respiration et les sensations corporelles : le temps va alors se ralentir et vous allez retrouver le calme intérieur et vous sentir apaisé. Votre esprit sera également plus calme et vous verrez les choses autrement, sous un autre angle avec plus de souplesse.
  • Laisser de côté vos pensées négatives et rechercher le positif de la situation ! les exercices précédents ont eu le bénéfice de vous aider à vous relâcher. Ils vont faciliter la recherche de positif !

Usez et abusez de la respiration pour vous recentrer dans le présent et imaginez-vous positivement dans la situation : ça marche !

  • Changer votre regard sur la situation et vous vous surprendrez, avec un peu d’ouverture, à voir ce qui est positif : vous avez focalisé surles différences, les désaccords, des interprétations parfois et des incompréhensions menant à des conflits et réveillant des peurs et de l’angoisse.

Avec le recul et du temps : vous porterez un regard nouveau et plus objectif sur la situation. Vous noterez certainement un éclaircissement. En cas de désaccord relationnel, vous serez capable de faire ressortir des points communs ainsi que des solutions.  

Lorsque l’on voit les choses positivement, on cherche et on trouve toujours des solutions.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *