Les soins énergétiques

Qu’est-ce que l’énergétique ?

Les soins énergétiques rassemblent différentes pratiques énergétiques telles que le magnétisme, le reiki, le massage et autres soins. Tout notre être est énergie et a besoin d’énergie pour être en bonne santé. En effet, même si elle n’est pas visible, elle constitue notre Force de Vie et circule à l’intérieur de notre corps. Par conséquent, elle contribue à équilibrer nos différents corps (physique, mental, émotionnel, psychologique et spirituel).

Que l’on parle de Reiki (art ancestral de guérison japonais) ou de magnétisme – on cherche à Stimuler l’auto-guérison.Pourquoi effectuer des soins énergétiques ?

Vous vous sentez fatigué, vous avancez au ralenti, manquez d’énergie, ressentez des douleurs dans certaines parties de votre corps, vous vous sentez envahis par vos émotions et n’arrivez pas à avancer dans vos projets, comme bloqués : Ceci est certainement le signe d’un manque ou d’un déséquilibre énergétique. 

soins énergétiques Pascale Gratacos

Qu’est-ce qui peut affecter notre énergie ?

En fonction de ce que nous vivons, nous pensons et nous ressentons, notre équilibre énergétique est perturbé. En effet, nous pouvons être affectés par des éléments tels que le stress, les contrariétés, des problèmes relationnels, nos propres pensées et émotions négatives, des désirs refoulés, notre manque de confiance en soi. En résumé, tous ces facteurs amoindrissent notre énergie vitale comme si elle était aspirée.

Quelles en sont les conséquences ?

Lorsque notre énergie vitale est affaiblie, cela se traduit physiquement par de la fatigue, des tensions, des maladies, des blessures ainsi que des troubles psychologiques et émotionnels (mal-être, dépréciation, manque de confiance en soi, procrastination, blocages, manque d’intérêts…). Par exemple, on pourrait comparer le manque d’énergie dans le corps à une voiture avec un niveau d’huile insuffisant. 

Quels sont les bénéfices attendus par des soins énergétiques ?

Essentiellement, Redonner Vie à notre être tout entier pour qu’il récupère sa Force vitale. Avec l’énergie Reiki, nous parlons d’harmonisation énergétique. A vrai dire, le praticien va activer, stimuler, réveiller le processus d’auto-guérison. Dans ces conditions, les soins énergétiques viennent équilibrer tout notre organisme. Par conséquent, nous retrouvons la vitalité indispensable à une bonne santé (système immunitaire renforcé), un bon moral, la confiance et le dynamisme perdu. De même, cette énergie peut éveiller nos désirs et potentiels endormis.

 Quel est le rôle du praticien ?

Le praticien est uniquement un canal qui transmet l’énergie vitale avec ses mains, il se laisse guider par ce qu’il ressent. Partant de ce fait, il est à noter qu’il n’a aucun pouvoir. En réalité, il favorise le bien-être et stimule le processus de guérison de la personne.

En résumé, Il participe à équilibrer et harmoniser l’énergie dans tous les corps subtils de la personne. D’ailleurs, on dit que l’énergie se porte là où le corps en a besoin !

thérapie énergétique

Comment se passe une séance de soins énergétiques ?

La séance se décompose en 3 temps :

  • uUn temps d’écoute pour identifier les besoins de la personne 
  • Le soin énergétique (la personne est allongée habillée sur la table de massage). J’ai créé mes propres soins alliant plusieurs méthodes : le reiki, le magnétisme, la guidance spirituelle et autres. Il m’arrive fréquemment d’utiliser l’hypnose ou la sophrologie en début de soin pour faciliter le lâcher-prise. Egalement, j’aime accompagner mes soins d’une douce musique très relaxante et je choisis des cristaux qui approfondissent et  amplifient le soin.
  • Feedback : un temps où la personne exprime ce qu’elle a vécu pendant la séance (pensées, émotions, ressentis.) + des conseils à suivre pour que  les bienfaits perdurent.

Quels sont les bienfaits ressentis ?

Les personnes me rapportent souvent un sentiment de légèreté, de fluidité et de mieux-être immédiats.  Elles se sentent souvent libérées d’un poids.  Des douleurs physiques, souffrances mentales et émotionnelles peuvent diminuer ou disparaître.

Je me rappelle d’un athlète qui était fraichement opéré de l’appendicite et devait participer à la compétition de sa vie quelques mois plus tard. Je l’avais prévenu que je n’avais pas de baguette magique mais qu’ensemble nous allions faire le mieux possible. Après 2 ou 3 soins énergétiques seulement et un accompagnement sophrologique, il a constaté une cicatrisation et une remise en forme plus rapide. Son médecin n’en revenait pas. Nous avions stimulé ensemble ses capacités d’auto-guérison (la personne participe à sa guérison : c’est indispensable à l’obtention des résultats).

Ma plus grande joie est d’être témoin des changement et avancements dans la vie des personnes avec de belles  prises de conscience (souvent dès la première séance). Il est important de dire que les résultats dépendent de multiples critères dont des mécanismes inconscients qui influent grandement sur sa résolution : la personne est responsable de sa guérison.

Le nombre de séances dépend de chacun et de son objectif : un minimum de 3 séances est recommandé de façon rapprochée. 

Vous voulez essayez, rien de plus simple ! C’est le meilleur moyen de se faire une idée !


Pascale Gratacos, sophrologue, hypnothérapeute à Chennevières sur marne, Paris & à domicile – 0613017284 – contact@les-cles-en-soi.com