L’hypnose

L’hypnose en quelques mots

L’hypnose pour se libérer

Qu’est-ce que l’hypnose ?

L’hypnose est un état de conscience modifié qui donne accès à l’inconscient pour écouter ce qu’il a à nous dire et lui communiquer les changements désirés.  Pour ces raisons, notre inconscient est notre meilleur allié.

Très souvent assimilée à  l’illusionnisme, à la magie, à la manipulation, à la perte de contrôle, beaucoup se demandent ce qu’est véritablement l’hypnose et à quoi l’on doit s’attendre pendant une séance ? et les résultats ?

L’hypnose est un état naturel que nous expérimentons tous chaque jour et qui s’apparente à la rêverie. Lorsque nous écoutons de la musique, il nous arrive de nous évader comme si nous étions ailleurs, dans un temps suspendu et pourtant physiquement nous sommes bien là. Quand nous nous relions à notre inconscient, celui-ci agit de façon automatique tel un GPS ou une boussole. Il sait exactement où aller et quoi faire pour lever des blocages et apporter les changements nécessaires à notre bien-être.

Pascale Gratacos hypnose à chennevieres - paris

L’hypnose de spectacle et l’hypnose éricksonienne sont-elles identiques ? 

 

Il existe plusieurs formes d’hypnose

Elles viennent de la même source mais sont utilisées à des fins différentes. L’une pour le spectacle afin d’impressionner les gens et l’autre à visée thérapeutique. Cette dernière est utilisée pour aider le consultant à guérir, à changer des comportements et à se sentir plus heureux. 

 

Quelle est la différence ? 

Tandis que l’une impose des comportements pour faire le show (avec parfois un impact traumatisant pour ceux qui se prêtent à l’expérience), l’autre suggère et aide à récupérer des ressources dans un but thérapeutique.Celle qui m’intéresse par sa bienveillance et son efficacité thérapeutique est la deuxième : l’hypnose éricksonienne. L’hypnothérapeute, grâce à sa voix, son empathie, l’alliance qu’il crée avec son patient, l’emploi de mots spécifiques et de métaphores, mène son patient vers un état de relâchement propice au changement.

Est-ce que l’on perd le contrôle pendant la séance ?

La réponse est non ! vous entendez tout ce qui se passe autour de vous, vous êtes juste très relâché dans un état parfois proche du sommeil. Vous pouvez sortir de cet état à tout moment et restez maître de vos faits et gestes.

Il arrive parfois que l’on revienne d’une séance sans trop se rappeler ce qui s’est passé et c’est bon signe, cela signifie que l’on a lâché prise et que l’inconscient a pris les devants pour faire ce qu’il avait à faire.

Oui mais que fait l’inconscient?

Milton Erickson qui a revisité l’hypnose classique pour en faire une hypnose plus suggestive : l’hypnose éricksonienne disait ceci : l’inconscient possède des qualités particulières : c’est « un grand magasin de solutions et de ressources » dans lequel l’individu va pouvoir puiser pour résoudre ses difficultés. Il contient ce que nous ne savons pas que nous savons ! C’est magique ! non cela signifie que l’hypnose emprunte un autre mode de communication.

 

hypnose - Pascale Gratacos - Chennevières

Comment cela se passe ?

En changeant l’état de conscience ! En passant d’un état de conscience ordinaire : celui dans lequel nous sommes la plupart du temps : en phase avec le concret, le réel, le rationnel, la réflexion à un état de conscience modifié où notre corps est relâché et notre mental apaisé.

C’est dans cet état que se fait le travail hypnotique.

Hypnose pascale gratacos chennevières sur marne

Quelles sont les indications ?

  • Le stress
  • Les troubles du sommeil
  • Le lâcher prise
  • Les troubles anxieux (crises de panique, crises d’angoisses, émotions débordantes (colère, peurs, phobies…)
  • Le manque de confiance et d’estime de soi
  • Les comportements addictifs (tabac, alimentaire, drogues, alcool…)
  • Préparation aux interventions chirurgicales
  • Accompagnement à la maladie
  • Préparation à des objectifs professionnels et personnels
  • Les troubles du sommeil

 

Combien de séances sont nécessaires ?

Tout dépend de la problématique et de l’objectif de la personne. Parfois, une seule séance suffit alors que d’autres fois, plusieurs séances seront nécessaires.

L’hypnose pour qui ?

  • Tout le monde
  • J’ai choisi d’accompagner les adultes et les adolescents

Vous voulez essayez, rien de plus simple ! C’est le meilleur moyen de se faire une idée !


Pascale Gratacos, sophrologue, hypnothérapeute à Chennevières sur marne, Paris & à domicile – 0613017284 – contact@les-cles-en-soi.com