Libérer la source

« Plus tu donnes, plus tu t’enrichis ; plus tu vas puiser à la source véritable, plus elle est généreuse. » Antoine de St Exupéry

Libérer la source, qu’est ce que ça signifie ?

« Vous savez pourquoi les gens, y z’osent pas ? Eh bien parce-qu’ils ont fait de leur vie un petit filet d’eau. Ils ont peur de manquer, alors ils ouvrent le robinet tout doucement, ils font du goutte-à-goutte pour s’économiser.

Je vais vous dire : Raphaël, c’est un ami à moi. Lui, c’est pas un petit filet d’eau, c’est une vraie cascade ! Je lui ai demandé une fois comment il faisait pour avoir tant à dépenser et, à force de se donner s’il avait pas peur d’être sec. Il a ri et il m’a répondu :

– Tu as déjà regardé une cascade ? c’est comme une chute et une renaissance perpétuelle.
– L’eau n’arrête pas de tomber, à profusion. On dirait même que plus elle s’enfuit, et plus elle arrive ! Plus elle dépense d’énergie et de fougue, et plus elle est généreuse !

Tu as entendu parler des nappes phréatiques ? je crois que l’on a des nappes phréatiques qui sillonnent notre être tout entier. Si on ne sait pas libérer la source, eh bien elle se tarit, et on devient des cœurs secs…

C’est pour cette raison qu’il faut devenir des sources pour les autres. Pour pas qu’ils meurent de soif. Bien sûr, on ne s’improvise pas source, on devient. Je dois avouer que c’était pas facile à comprendre. Pour résumer la pensée de Raph : plus on fait les choses gratuitement, plus on devient riche. J’ai bien réfléchi et je me suis dit que c’était pas une histoire d’argent mais une histoire de cœur.

A quoi ça sert de thésauriser dans son cœur ? Les sentiments qui ne sont pas donnés sont des sentiments perdus ! Quand on a compris ça, on ne donne plus au goutte-à –goutte, on donne en cascade ».

Extrait de Jade et les sacrés mystères de la Vie par François Garagnon

Je vous conseille vraiment de lire ce livre !

Découvrir mon article sur la sophrologie


Pascale Gratacos, sophrologue, hypnothérapeute & Coach bien-être à Chennevières sur marne, Paris & à domicile – 0613017284 – contact@les-cles-en-soi.com

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *