5 exercices pour mieux gérer ses tensions au bureau

Comment mieux gérer les tensions au bureau ?

Carole Serrat, sophrologue-journaliste, présente pour Madame Figaro les exercices qui permettent de mieux gérer les tensions au bureau souvent génératrices d’angoisses.  Voici 5 exercices couramment utilisés par les sophro-thérapeutes que je vous recommande car ils aident à mieux gérer les urgences et apportent de la sérénité.

mieux gérer les tensions en entreprise1 – les rituels :

Au bureau, on ne bouge pas assez. Lorsque l’on reste trop longtemps assis devant son écran, on développe toutes sortes de tensions liées au manque d’activité physique. Il faut donc penser à se lever pour faire quelques pas régulièrement. On peut même aller plus loin en faisant tout au long de la journée des exercices discrets adaptés à l’open space. On s’assied au bord de son fauteuil. On place les mains sur les côtés du fauteuil et on soulève doucement le bassin ; ce sont des mouvements qui permettent de détasser les vertèbres lombaires et de détentre votre dos.

On peut aussi instituer des rituels mentaux. Par exemple, on définit un geste réflexe. Dès que l’on sent l’inquiétude monter, il faut faire ce geste qui permet de désamorcer une situation stressante. Ce  » doudou  » rassurant qui remplace la voix bienveillante d’un collègue qui nous dirait  » stop il ne faut pas stresser, tout va bien ».

2 – On respire :

La respiration est un antistress 100% naturel ! Bien respirer c’est se remplir de bien-être et de calme. Au travail, dès que l’on sent les tensions et les angoisses monter, offrez-vous une petite séance de respiration (assis, debout ou en marchant). On inspire par le nez en gonflant le ventre tout en imaginant que l’on se remplit d’ondes positives. Ensuite, on expire lentement pas la bouche pour évacuer les soucis. On inspire de nouveau pour expirer ensuite par la bouche en une seule fois comme si l’on soufflait dans une paille tout en relâchant bien le menton, les épaules et le ventre. C’est une très bonne technique pour s’apaiser mais aussi avant de se coucher, pour tous ceux qui ont du mal à trouver le sommeil.

mieux gérer les tensions en entreprise3 – On repose ses yeux :

A force de rester devant son écran toute la journée, les yeux fatiguent. On détourne donc régulièrement la tête de son ordinateur et on pratique un exercice de palming qui les repose, et permet également de détendre le cerveau. On pose ses deux mains en coquille sur ses yeux. On image maintenant des paysages agréables. Par exemple, on s’imagine ceux que l’on a admiré pendant les vacances ou ceux qui nous rappellent de bons souvenirs. On se concentre sur ses sensations face aux couleurs qui apparaissent, à l’idée de la chaleur, mais aussi du soleil…

On reste devant cet agréable paysage mental pendant une minute avant de reprendre son activité sereinement.

4 – On range :

Ranger, c’est vous permettre d’y voir plus clair ! On met donc de l’ordre dans ses affaires, sur et dans votre bureau chaque soir avant de quitter votre travail. C’est très stressant pour votre cerveau de voir des piles de dossiers s’empiler et des documents éparpillés partout. De plus, c’est une perte de temps de  rechercher vos notes perdues sous des montagnes de papiers. Il faut donc s’imposer en fin de journée une parenthèse ordonnancement et tri. Ces quelques minutes vous permettent d’organiser votre journée du lendemain. Mettez en évidence les priorités et à la poubelle ce qui est inutile ou déjà traité. On arrive le lendemain dans un environnement rassurant et organisé.

5 – On s’auto-masse :

Une migraine qui apparaît ? On s’offre un petit automassage du crâne. Dans un premir temps, on chauffe ses mains en les frottant l’une contre l’autre. Ensuite, on pose ses doigts souples et bien écartés sur la tête. On travaille sur l’ensemble du crâne en réalisant des mouvements circulaires comme si on se lavait les cheveux. On peut aussi placer les mains en râteau sur le haut du crâne et les faire glisser vers l’arrière sur toute la cheveleure, un peu comme si l’on passait un peigne dans ses cheveux. On peut aussi s’essayer à des automassages du visage en posant l’index et le majeur entre les sourcils en lissant le front et en suivant la ligne vers l’exterieur.

La sophrologie en entreprise permet l’améloration des performances, le développement de la communication, la gestion du stress, la prise de recul du personnel mais surtout la gestion des conflits et la gestion des tensions au bureau.

J’interviens en entreprise, me contacter

Source –> http://madame.lefigaro.fr/business/cinq-exercices-de-sophrologie-pour-mieux-gerer-ses-tensions-au-bureau-020318-147554


Pascale Gratacos, sophrologue, hypnothérapeute & Coach bien-être à Chennevières sur marne, Paris & à domicile – 0613017284 – contact@les-cles-en-soi.com

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *