3 clés essentielles comme antidote au stress

Il y a des moments dans la vie où l’on aurait besoin de recettes minute « miracle », de trucs simples, immédiats et concrets à mettre en place pour savoir gérer notre stress, nos émotions, nos inquiétudes, ainsi que notre anxiété face à certaines situations de la vie.

Ces clés existent et elles sont très simples. Si simples que l’on n’y pense pas forcément car elles ne font pas partie de nos habitudes enfin pour la plupart d’entre-nous. Elles sont facilement utilisables  n’importe où et à tout moment et apportent des bénéfices rapidement.-En fait le secret : c’est que chacun de ces « trucs », « outils », « clés » se trouvent en nous. Nous n’avons donc aucune excuse pour nous en priver plus longtemps.

Vous pourriez même décider de les utiliser dès aujourd’hui – les voici :

Pascale Gratacos sophrologue chennevieres enfants

La première clé est à la base de la vie : LA RESPIRATION 

Elle est tellement naturelle que nous avons oublié, négligé à quel point elle pouvait nous faire du bien, nous détendre et ramener en nous la Paix, la Sérénité en l’utilisant consciemment. 

En sophrologie, nous pratiquons la respiration abdominale : plus longue que la respiration thoracique ; elle va permettre de prendre plus de temps pour se recentrer sur le corps et développer l’écoute des sensations ; ce qui entraîne rapidement le calme en nous comme si le temps s’était arrêté.

La deuxième clé concerne L’ANCRAGE 

C’est-à-dire la capacité à nous enraciner dans la vie via une attention particulière sur nos petits pieds posés bien à plat sur le sol pour nous sentir plus stables, plus forts, bien présents. Cette présence à nous-mêmes renforce le sentiment d’Exister en ayant un regard objectif, réel sur ce que nous vivons. Cela évite de nous projeter dans un scénario négatif purement imaginé par qui ? nous – et réaliser que « là-ici et maintenant » tout va bien et que plus nous développons notre capacité à vivre, sentir, goûter, ressentir et écouter tout ce qui se vit dans l’instant présent et plus nous nous sentons Vivants et Heureux. Demain est un autre jour… Cette vision ou plutôt cette vivance du présent contribue grandement à envisager l’avenir positivement.

antidote stress pascale gratacos sophrologue

La troisième clé essentielle après la respiration est d’ouvrir notre regard intérieur sur une meilleure écoute de notre corps en étant plus attentif à nos sensations.

Lorsque notre corps se détend, nous ressentons de la chaleur, de la légèreté, de la lourdeur ou autres sensations neutres ou agréables qui nous indiquent que notre corps est relâché, paisible et que tout va bien.

Nous pouvons aussi bien marcher, écrire, cuisiner, jardiner….. en conscience et dans la joie.

Ces 3 clés composent la base de bien des techniques de relaxation et de méditation.

Ce sont les prémisses de mes séances de sophrologie et d’hypnose que j’adapte et façonne toujours et de façon inviduelle en fonction de  votre problématique personnelle. Je vous donne tous les détails et vous montre comment faire ces exercices de base dès la première séance pour que vous vous entraîniez jusqu’à notre prochain rendez-vous.

Vous l’aurez bien compris, ces clés ont pour objectif de vous sensibiliser à l’état de relâchement qui permettra à votre conscient de lâcher du lest pour que l’inconscient se faufile, entrouvre une porte et éveille les ressources et solutions propices à l’amélioration et l’atteinte de votre objectif.

C’est à vous maintenant de vous entraîner avec ces 3 clés le plus souvent possible ; plusieurs fois par jour sans attendre d’aller trop mal pour le faire. La sophrologie en recèle encore de très nombreuses autres, celles-ci constituent la base à chaque début de séance.

Voici de nouvelles habitudes à intégrer à votre vie et je suis heureuse de vous les faire partager.

En route pour cette belle aventure de la découverte de SOI.

Pascale Gratacos

Pascale Gratacos, sophrologue, hypnothérapeute & Coach bien-être à Chennevières sur marne, Paris & à domicile – 0613017284 – contact@les-cles-en-soi.com

1 thought on “3 clés essentielles comme antidote au stress

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *